• Genre - Parité,
  • Orientation,

Concours Ingénieuses'21 - Soyez du genre à faire des études d’ingénieur·e

Publié le 16 février 2021

Créée en en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s.

La date limite de candidature est fixée au 10 mars 2021

Le concours Ingénieuses'21 est décliné en trois appels à projets et candidatures

Un appel à projets concernant toutes les écoles d’ingénieur-e-s accréditées par la CTI

Les écoles d’ingénieurs accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) sont invitées à présenter tout projet et toute action répondant à l’un ou plusieurs des objectifs de l’opération Ingénieuses. La participation se fait sous la forme du dépôt d’un projet via une fiche projet qui présente l’action proposée par la/le/les participant-e-s : descriptif de l’action, durée, ressources humaines et financières allouées, moyens de communication utilisés, etc. La participation peut être individuelle ou collective et les projets peuvent être présentés aussi bien au nom de l’école que par l’équipe de direction, le personnel enseignant et administratif, le bureau des élèves, un groupe d’élèves, filles et/ou garçons, ou encore par un-e élève seul-e. Il peut ainsi s’agir d’actions récurrentes ou de projets spécifiquement développés pour l’opération.

Un appel à candidatures concernant les élèves-ingénieures France et Maghreb en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie

Toutes les étudiantes en école d’ingénieur-e-s sont invitées à déposer leur candidature au prix de l’élève-ingénieure créé en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie. Ces deux prix sont ouverts à toutes les étudiantes, quelle que soit leur année d’études en école d’ingénieure-s, en France ou dans un établissement membre de l’AUF au Maghreb. Il vise à récompenser les étudiantes particulièrement investies sur le plan associatif, faisant preuve d’une grande conscience des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes et à la mixité des métiers et des formations. Ces étudiantes, qui peuvent faire acte de candidature pour elles-mêmes ou présenter la candidature d’une ou de plusieurs de leurs camarades, sont invitées à remplir une fiche de candidature dans laquelle elles devront présenter leur parcours, leurs ambitions et donner leur vision de l’égalité femmes-hommes.

Un appel à candidatures concernant les femmes ingénieures en activité

Ce prix est ouvert à toutes les femmes diplômées d’une école d’ingénieur-e-s, quel que soit leur parcours, leur âge, leur domaine de formation et leur secteur d’activité. Il vise à récompenser des ingénieures dont les parcours sont de véritables sources d’inspiration pour les plus jeunes générations. Les candidates remplissent une fiche de candidature présentant leur parcours et leur vision de l’égalité femmes-hommes.

La date limite de dépôt des candidatures et des projets est fixée au 10 mars 2021.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 20 mai 2021.

> POUR PLUS D'INFORMATIONS

> POUR PARTICIPER (téléchargement et dépôt des appels à projet et à candidature)