Gouvernance de l'EPISEN

Publié le 6 octobre 2022

Une nouvelle équipe élue à l'EPISEN

null

Mardi 5 juillet 2022, le conseil de l’école a élu Alexandra d'Anglemont de Tassigny à la direction de l’école d’ingénieurs de l’UPEC. Lors de cette même séance, Géraldine Frobert a été élue présidente du conseil d’école, et Louis Farge vice-président.

LA DIRECTION DE L'EPISEN



Alexandra d'Anglemont de Tassigny succède à Jean-Félix Durastanti, premier directeur de l’école, qui avait été élu le 11 juillet 2017 et n’était pas candidat à sa succession.

Maître de conférences en sciences biologiques et pharmaceutiques, elle a rejoint l’UPEC en 2006. D’abord responsable des stages et des relations industrielles à l’Institut Supérieur des Bio-Sciences (ISBS), elle y a ensuite pris la responsabilité des études pour la 3e année, avant de prendre la direction de l’ISBS de 2012 à 2018, puis de devenir directrice adjointe de l’ESIPE Créteil (actuelle EPISEN) en 2018. Par ailleurs, elle a exercé différentes responsabilités au sein de l’UPEC (direction du SCUIO-BAIP, vice-présidente déléguée aux partenariats, puis depuis septembre 2021 vice-présidente formation et vie universitaire).

Elle souhaite axer sa feuille de route sur la construction d’une véritable école d’ingénieurs, avec un esprit d’appartenance des élèves ingénieurs des trois formations, actuellement réparties sur trois sites distincts. A terme, une installation de l’ensemble de l’école sur le site Chérioux à Vitry-sur-Seine viendra renforcer cette construction.

Le positionnement thématique de l’EPISEN, sur les secteurs de la santé et du numérique, est porteur pour son développement, tant en matière de recherche que de formation, de partenariats et d’internationalisation des études.

L’EPISEN dispose d’un autre atout indéniable : il s’agit d’une école publique, avec des droits d’inscription qui la rendent accessible au plus grand nombre, quel que soit le régime d’inscription des élèves ingénieurs.

Enfin, la nouvelle directrice souhaite aussi inscrire plus fortement cette école interne à l’UPEC dans les différents projets stratégiques de l’université.
 

LA PRÉSIDENCE ET VICE-PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE L'EPISEN


Géraldine Frobert, directrice générale déléguée de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Val-de-Marne, est la nouvelle présidente du conseil de l'école. Elle succède à cette fonction à une universitaire, Elisa Budyn.
Géraldine Frobert est favorable au renforcement de partenariats avec l’université, en particulier autour de l’animation de réseaux d’excellence dans les technologies pour la santé.



Louis Farge a été élu à la vice-présidence du Conseil de l’école. « Chief executive officer », il a un parcours professionnel de plus de 25 ans dans l’industrie pharmaceutique et l’entrepreneuriat, notamment dans le domaine de la e-santé (via notamment des solutions techniques pour l’accompagnement digital de patients souffrant de maladies chroniques, en interaction avec différents CHU français).
Il intervient depuis plusieurs années au sein d'une des formations de l’EPISEN, et souhaite apporter son expertise de professionnel au bénéfice de l’école.