• Genre - Parité,
  • Orientation,

CONCOURS INGENIEUSES'2O
Favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur-e-s.

Publié le 22 mai 2020

Pour la dixième année consécutive, la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) organise l’opération "Ingénieuses".

null
Date(s)

La date limite de candidature est fixée au 20 juillet 2020.

Les objectifs d'Ingénieuses



L'opération "Ingénieuses" est un concours et une opération de communication nationale.

Ses objectifs sont de :
  • promouvoir les formations et les métiers de l'ingénierie auprès du public féminin ;
  • lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre ;
  • favoriser l'égalité femmes-hommes ;
  • susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.


Qui peut participer et comment ?


 
  • Toutes les écoles d’ingénieur.e.s accréditées par la CTI. Elles sont invitées à présenter un ou plusieurs projets répondant a minima à l’un des objectifs de l’opération. Les projets peuvent être initiés par l’équipe de direction de l’école, par le personnel administratif ou enseignant, par des étudiant.e.s seul.e.s ou en groupe, par les bureaux des élèves, etc. Personnels et étudiant.e.s, hommes et femmes, peuvent ainsi concourir et tenter de remporter trois prix d’une valeur de 500 euros.
    Le formulaire de candidature est disponible ici.
  • Les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur.e.s accréditée par la CTI sont invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève-ingénieure France. Ce prix en partenariat avec l’AUF, d’une valeur de 1 000 euros, est destiné à récompenser une élève-ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif, sont des exemples pour les plus jeunes.
    Le formulaire de candidature est disponible ici
  • Les élèves-ingénieures en formation au sein d’une école d’ingénieur.e.s membre de l’AUF dans les pays du Maghreb sont également invitées à présenter leur candidature au prix de l’élève-ingénieure Maghreb. Ce prix en partenariat avec l’AUF récompensera également le parcours, les ambitions et l’investissement associatif d’une élève. D’une valeur de 500 euros, il comprend un séjour à Paris pour assister à la cérémonie. Les candidatures sont à adresser directement à l’AUF, qui sélectionnera les candidates.
    Le formulaire de candidature est disponible ici.
  • Les femmes ingénieures en activité, quels que soient leur âge et leur expérience, sont invitées à présenter leur candidature au prix de la femme ingénieure. Cette année, deux prix d’une valeur symbolique de 500 euros seront décernés. Ces prix visent à valoriser les parcours professionnels de deux ingénieures qui, par leur ambition, leurs choix personnels et professionnels et leur engagement pour la mixité des métiers d’ingénieur-e-s, sont à même de devenir les ambassadrices de leur profession auprès de collégiennes.
    Le formulaire de candidature est disponible ici.


La date butoir de dépôt des candidatures et des projets est fixée au 20 juillet 2020.
Le jury d’expert examinera les dossiers de candidatures à la rentrée prochaine et sélectionnera les nominé.e.s dans chaque catégorie.
La cérémonie de remise des prix est prévue le 1er octobre 2020.


>>> cliquez ici pour plus d'informations sur l'opération