DU Science des données et leur traitement par l'intelligence artificielle dans le domaine médical - Session du 02 avril au 30 octobre 2021 - Inscriptions en cours

Publié le 18 mars 2021

INSCRIPTIONS JUSQU'AU 25 MARS 2021

du 2 avril 2021 au 30 octobre 2021

Le diplôme universitaire SCIENCE DES DONNÉES ET LEUR TRAITEMENT PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LE DOMAINE MÉDICAL est destiné aux ingénieurs, médecins, techniciens, chefs de projet, doctorants, élèves ingénieurs et jeunes diplômés, qui souhaitent intégrer de nouvelles compétences à leur parcours d'études ou professionnel.

Prochaine session : du 2 avril au 30 octobre 2021 (fermeture estivale de l'université entre le 27 juillet et le 18 août 2021)
Inscriptions du 1er au 25 mars 2021
Pour candidater, adressez votre manifestation d'intérêt à l'adresse : mellouk@u-pec.fr

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

Abdelhamid Mellouk
Mohamed Aymen Labiod

Trois unités d'enseignement (UE) :
  • Les algorithmes d’apprentissage, l’explicabilité et l’interprétabilité
  • Gestion et stockage des données médicales
  • Etude de cas d'usages : radiologie, diagnostic, etc

OBJECTIFS

• Apporter à la fois les concepts théoriques et une initiation aux outils d’apprentissage automatique utilisés dans le domaine médical.
  • Compréhension des systèmes de gestion et de stockage des données, notamment avec des solutions de base de données orientées usages.
  • Travailler sur des cas d’études réels : implémenter et orchestrer différentes technologies pour répondre aux besoins exprimés.

COMPETENCES A L'ISSUE DE LA FORMATION

• Maîtriser les algorithmes d’apprentissage utilisés dans le domaine médical
  • Archiver et analyser les corrélations entre les données de santé
  • Evaluer des systèmes d’intelligence artifcielle et d’apprentissage automatique
  • Identifer des caractéristiques sur des corpus (image radio, bases de données de santé, etc.)

SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION

• Formation des responsables à adopter une approche pluridisciplinaire
  • Accompagnement dans l’application des connaissances acquises dans des cas
  • d’usage pratique : médecine préventive, médecine clinique, aide au diagnostic,assistant médical virtuel

ORGANISATION ET INSCRIPTION

Plusieurs sessions au cours de l’année universitaire, les vendredis et samedis matin.

Lieux d'enseignement : campus Saint Simon et campus de Vitry

Les frais d'inscription sont à définir selon les profils et les modes de financement possibles.

>>> SUPPORT DE COMMUNICATION - DESCRIPTIF DE LA FORMATION