- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Présentation de l'EPISEN ›
- Qualité
PROCESSUS QUALITÉ, ACCREDITATION ET CERTIFICATIONS
L'engagement qualité
La politique qualité
L'organisation : la cartographie des processus
Les accréditation, label et certifications
L'engagement qualité
L'EPISEN place la qualité au cœur de ses missions d’enseignement et de recherche. Son engagement se traduit par une démarche structurée, conforme aux exigences de la norme ISO 9001 : 2015 et aux critères d’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs (Cti).
L'école a mis en place un système de management de la Qualité (SMQ) garantissant la satisfaction de ses parties prenantes, la reconnaissance et la valeur de ses formations, ainsi que l’amélioration continue de ses formations et de ses activités.
Cette démarche repose sur des principes fondamentaux :
- L’orientation client ;
- Le Leadership ;
- L’implication du personnel ;
- L’approche processus ;
- L’amélioration continue ;
- La prise de décision fondée sur des preuves ;
- Le management des relations avec les parties intéressées.
La politique qualité
La politique qualité de l'EPISEN définit les orientations stratégiques de l’école et ses engagements envers ses parties intéressées. Elle repose sur six axes principaux :
- Structurer et consolider le fonctionnement collectif de l’EPISEN ;
- Adapter et transformer ses formations pour répondre aux besoins de croissance et aux attentes des élèves et des entreprises ;
- Être acteur des politiques régionales de développement économique et accompagner les entreprises dans leurs transformations ;
- Devenir l’Ecole d’ingénieurs française de référence dans le domaine de la santé et du numérique ;
- Renforcer à tous les niveaux l’engagement en faveur de la transition écologique et en amplifier les impacts ;
- Structurer des partenariats à l’échelle du territoire, de la France et de l’Europe pour créer des écosystèmes performants.
L'organisation : la cartographie des processus
Pour garantir la cohérence et l’efficacité de ses actions, L'EPISEN a défini une cartographie des processus qui structure son organisation autour de trois grands axes :
- Processus Organisationnel qui regroupe deux activités : piloter les choix stratégiques et améliorer le SMQ.
- Processus Opérationnel qui se divise en trois activités : recruter les élèves-ingénieurs, gérer administrativement le cursus des élèves- et apprentis-ingénieurs et former, diplômer et insérer des élèves- et apprentis-ingénieurs.
- Processus Support qui prend en compte les quatre activités suivantes : gérer les finances, gérer les ressources humaines, gérer la communication et gérer le parc informatique.
Cette représentation permet une meilleure coordination et une vision claire des responsabilités, mais également d’assurer un fonctionnement efficace et de répondre aux exigences attendues par nos parties prenantes.
La certification ISO 9001 constitue une étape essentielle de l’évolution actuelle et future de l’EPISEN. La certification est valable pour une durée de trois ans et doit être maintenue chaque année au moyen d’un audit de surveillance.
Les accréditation, label et certifications
L’accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et le label EUR-ACE
En tant qu’école d’ingénieurs, l’EPISEN est évaluée périodiquement par la CTI. L’évaluation est à l’origine d’un avis diffusé à l’école ainsi qu’au ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, qui décide alors d’attribuer l’accréditation ou non à l’établissement candidat. L’EPISEN a reçu un avis d’accréditation Cti favorable pour la période actuelle 2022-2025 ; par conséquent, la CTI a attribué à l’école le label EUR-ACE pour la durée de l’accréditation.
Les données certifiées
Pour pouvoir évaluer les écoles d’ingénieurs, la CTI demande à chaque établissement de fournir régulièrement des données concernant le fonctionnement des écoles, l’enseignement et l’insertion des élèves-ingénieurs à l’issue de leurs parcours de formation. Les directeurs des établissements sont en charge de certifier les données comme étant authentiques, et la CTI vérifie l’authenticité de ces dernières durant ses audits. Les données certifiées sont accessibles au public, aux médias, organismes et institutions pour utilisation libre, conformément à la charte de la CTI.
Les données certifiées sont accessibles au public, aux médias, organismes et institutions pour utilisation libre, conformément à la charte de la CTI.
La certification Qualiopi
La certification Qualiopi atteste d’une qualité dans les prestations d’un organisme, qu’il s’agisse de formation, de formation par apprentissage, de bilans de compétences, de validation des acquis de l’expérience etc. La certification dure trois ans, et doit être renouvelée.
L’UPEC, et l’EPISEN, sont certifiés Qualiopi pour la période allant de novembre 2021 à novembre 2024.
La certification Sulitest
Le Sulitest est une certification attestant des efforts de l’EPISEN en faveur de la sensibilisation des étudiants aux ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU. L’EPISEN est certifiée Sulitest depuis octobre 2023, pour une durée de trois ans.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF