• Bourses et aides financières,

Accompagnement social

Publié le 29 novembre 2007 Mis à jour le 20 avril 2022

Le pôle social de l'université apporte un soutien aux étudiantes et étudiants en difficulté et propose des solutions adaptées à chaque situation, chaque profil, et vous oriente vers les meilleurs interlocuteurs.

Accompagnement social

Le pôle Accompagnement social : votre premier contact en cas de difficulté

Le pôle Accompagnement social a une mission d'information, d'évaluation sociale et d'orientation. Son objectif est d'apporter un soutien aux étudiantes et étudiants en difficulté.
Quels que soient votre filière, votre âge, votre nationalité, le pôle Accompagnement social est votre premier contact en cas de difficultés. Vous pouvez adresser vos demandes par mail à social@u-pec.fr ou par téléphone au 01 45 17 70 65.

Le pôle se compose :

  • D'une chargée d'accompagnement social, à votre écoute pour vous informer et vous orienter selon votre situation
  • D'une référente logement, à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de logement
  • D'une référente emploi, qui vous propose des jobs étudiants en lien avec les services de l'UPEC
En fonction de votre situation, des aides financières ou alimentaires sont possibles, via la Commission d'action sociale étudiante. Si l'évaluation de votre dossier vous permet d'accéder à ces aides, la chargée d'accompagnement social vous en tiendra informé.


Le service social du CROUS : un soutien privilégié pour les étudiantes et étudiants

Les assistantes sociales du service social du CROUS vous accompagnent en cas de difficultés. Elles ont une mission d’instruction sociale, d’accompagnement aux démarches administratives et sociales et d’aides financières.

Pour bénéficier des aides du CROUS, vous devez :
  • être en formation initiale
  • être âgé de moins de 35 ans
  • les étudiants internationaux doivent justifier d’un an de présence sur le territoire français pour les pays membres de l’UE et de deux ans pour les pays hors UE
Les assistantes sociales du CROUS vous reçoivent au Campus centre du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00 sur rendez-vous. Elles sont joignables à social@crous-creteil.fr ou au 01 45 17 12 23 / 01 45 17 12 21


Présentation du pôle social