Diplôme d’ingénieur Génie Biomédical et Santé
Formation en apprentissage
1 semaine à l'école - 1 semaine en entreprise
N° RNCP 36778

Ingénieurs Génie Biomédical et Santé : des experts au service de l'innovation médicale et pharmaceutique !

Publié le 7 mars 2016 Mis à jour le 2 octobre 2023


CYCLE D'INGENIEUR EN 3 ANS (6 SEMESTRES UNIVERSITAIRES)

Le diplôme d’ingénieur spécialité Génie Biomédical et Santé est un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau bac+5, habilité par la Commission des titres d'ingénieur (Cti).



                  

 













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> Les objectifs de la formation
> La formation en apprentissage
> Les compétences développées et l'insertion professionnelle 
> Pourquoi choisir cette formation ?
> Le programme et les outils et équipements pédagogiques
> Des expériences professionnelles riches pour une intégration réussie en entreprise
> Le passeport international pour valoriser vos expériences
> Les partenaires de la formation et les laboratoires associés

> Intégrez le cycle d'ingénieur Génie Biomédical et Santé sur concours ou sur titre

 

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation innovante d'ingénieur spécialisé en biomédical et santé (ISBS) répond aux exigences technologiques en matière de biosciences et aux enjeux d’une synergie entre les fonctions techniques et médicales.

Habilité par la commission des titres d’ingénieur et situé au cœur du CHU Henri Mondor, le cycle d'ingénieur Génie Biomédical et Santé prépare ses élèves à l’émergence de nouveaux métiers situés à l’interface de la science et de la technologie, entre ingénierie et innovation.
L’association d’un enseignement pluridisciplinaire adossé à la Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant (MIEE) et d’une politique de stages soutenue permet à nos jeunes ingénieurs de comprendre les problématiques rencontrées par les pharmaciens, médecins, chercheurs et industriels dans les domaines des technologies biomédicales et de l’industrie pharmaceutique, pour y apporter des réponses pratiques et innovantes.
Les ingénieurs formés à l’EPISEN - ISBS sont capables d’occuper rapidement des postes à responsabilités au sein d’équipes de recherche et développement ou de conception de produits, principalement en entreprise, en cabinet de conseil ou d’ingénierie, en centre de recherche-développement industriel ou dans les hôpitaux.



LA FORMATION EN APPRENTISSAGE

En partenariat avec le CFA LEEM - MIS'APPRENTISSAGE, l'EPISEN propose des formations qui articulent une activité en entreprise riche et intense avec une formation académique. La pédagogie mise en œuvre sur la partie académique est conçue de manière à tirer parti de l’expérience en entreprise pour illustrer les concepts et méthodes présentés en cours et s’appuyer sur les cas concrets rencontrés par les apprentis, afin d’aborder de façon inductive les aspects plus théoriques de la formation.
L'apprenti bénéficie d'un double encadrement individualisé par un référent au sein de l'entreprise et un tuteur académique, enseignant de l'école.
Le rythme d'alternance retenu est une semaine à l'école et une semaine en entreprise sur les 3 années de formation.

> En savoir plus sur l'apprentissage à l'EPISEN

 

LES COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES ET L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Savoir et savoir-faire
Concevoir et analyser des bases de données biologiques, traitement d'images et analyse des signaux dans le domaine de la santé, concevoir et piloter des investigations précliniques et cliniques, mettre en place une démarche d’assurance et de contrôle qualité, identifier et prendre en compte le risque technologique et la responsabilité sociétale, gérer et mettre en œuvre les procédures d’enregistrement pour les médicaments et les dispositifs médicaux

Savoir-être
Sens des responsabilités, adaptabilité, aptitude à l’encadrement, aptitude au travail en équipe et à la prise de décision, rigueur d’analyse, créativité et audace

Secteurs d'activité
Santé, pharmacie, cosmétologie, imagerie médicale, bio-informatique

Métiers visés
Ingénieur R&D, ingénieur d’application, chef de produit, chef de projet, ingénieur coordination d’essais cliniques, ingénieur conseil, ingénieur technico-commercial, ingénieur qualité, ingénieur affaires réglementaires, ingénieur en e-santé

 

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

  • formation en groupes à effectif restreint (24 élèves)
  • encadrement individualisé de l'apprentissage au sein de l'école et en entreprise
  • nombreux intervenants professionnels expérimentés (enseignants chercheurs 72% - professionnels 28%)
  • importance de la pédagogie par projets : projet d’initiative personnelle, projet de recherche-innovation-développement, projet à l’international
  • enseignement pluridisciplinaire (interface entre les sciences de la vie et les sciences de l’ingénieur)
  • double spécialisation : bio-informatique/médicament, bio-imagerie/informatique, biomécanique/biomatériaux
  • triple compétence rare : sciences du vivant, sciences de l'ingénieur, affaires réglementaires
  • Nombreux domaines d’activité liés au cycle de vie des produits de santé/technologies médicales (de la conception à la commercialisation)
  • formation labellisée EUR-ACE®
 

LE PROGRAMME ET LES OUTILS ET EQUIPEMENTS PÉDAGOGIQUES

Programme
Sciences de l'ingénieur 32% (mathématiques appliquées, algorithmique et programmation, traitement du signal, biomécanique, physique...) 
Sciences du vivant 20% (biologie cellulaire et molléculaire, physiologie, immunologie, génomique, protéomique...)
Enseignements de spécialisation 17%
Communication, management, langues vivantes 17%
Enseignements par projet 14%

> Enseignements proposés sous la forme de cours (70%) et de suivi de projets (30%)

Outils
Construction du portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) - outil de valorisation du parcours de formation et du parcours professionnel
Préparation au TOEIC

Equipements
Biomedical Creative Lab
Plateforme de biomécanique
Plateformes de biologie (cellulaire, moléculaire et physiologie)

 

LE PASSEPORT INTERNATIONAL POUR VALORISER VOS EXPÉRIENCES

  • séjours académiques ou professionnels à l’étranger
  • participation à l’ouverture internationale de l’école et de l’université
  • reconnaissance d’activités professionnelles ou de projets transnationaux
  • initiatives personnelles

 LES PARTENAIRES DE LA FORMATION ET LABORATOIRES DE RECHERCHE ASSOCIES

Partenaires
  • réseau GBM (réseau des écoles en génie biomédical), le réseau RME (réseau mixte d'écoles franco-algériennes)
  • pôle de compétitivité MEDICEN - région Ile-de-France
  • ANSM, Agence nationale de sécurité des médicaments
  • SNITEM, Syndicat national des industries des technologies médicales
  • collaborations avec de nombreux industriels et universités internationales (Maroc, Espagne, Pologne, Finlande, Japon)
Laboratoires associés
  • IMRB - Institut Mondor de recherche biologique
  • BIOTN - Bioingénierie, tissus et neuroplasticité
  • CRRET - Croissance, réparation et régénération tissulaires
  • Institut Gaspard Monge