- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Présentation de l'EPISEN ›
- Processus qualité
PROCESSUS QUALITÉ
Gestion de la qualité à l'EPISEN
La cartographie des processus
Les certifications visées pour 2024
Gestion de la qualité à l'EPISEN
L’accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et le label EUR-ACE
En tant qu’école d’ingénieurs, l’EPISEN est évaluée périodiquement par la CTI. L’évaluation est à l’origine d’un avis diffusé à l’école ainsi qu’au Ministère de l’Enseignement Supérieur, qui décide alors d’attribuer l’accréditation ou non à l’établissement candidat. L’EPISEN a reçu un avis d’accréditation CTI favorable pour la période actuelle 2022-2025 ; par conséquent, la CTI a attribué à l’école le label EUR-ACE pour la durée de l’accréditation.
Les données certifiées
Pour pouvoir évaluer les écoles d’ingénieurs, la CTI demande à chaque établissement de fournir régulièrement des données concernant le fonctionnement des écoles, l’enseignement et l’insertion des élèves-ingénieurs à l’issue de leurs parcours de formation. Les directeurs des établissements sont en charge de certifier les données comme étant authentiques, et la CTI vérifie l’authenticité de ces dernières durant ses audits. Les données certifiées sont accessibles au public, aux médias, organismes et institutions pour utilisation libre, conformément à la charte de la CTI.
Les données certifiées sont accessibles au public, aux médias, organismes et institutions pour utilisation libre, conformément à la charte de la CTI.
La certification Qualiopi
La certification Qualiopi atteste d’une qualité dans les prestations d’un organisme, qu’il s’agisse de formation, de formation par apprentissage, de bilans de compétences, de validation des acquis de l’expérience etc. La certification dure trois ans, et doit être renouvelée.
L’UPEC, et l’EPISEN, sont certifiés Qualiopi pour la période allant de novembre 2021 à novembre 2024.
Le management de la qualité à l’EPISEN
L’EPISEN déploie le management de la qualité et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Dans ce but, un poste a été créé et pourvu en février 2023, et les actions relatives à la qualité vont prendre de l’ampleur progressivement dès cette année : des outils vont notamment être mis en place pour faciliter le travail de tous (tels que la méthode PDCA1), harmoniser les pratiques et sécuriser davantage les indicateurs et processus.
A moyen terme, des certifications sont prévues, notamment de type ISO et DD/RS.
La cartographie des processus
La cartographie des processus est un outil de visualisation inhérent au management de la Qualité. Elle permet de mettre en place l’amélioration continue des pratiques, et de simplifier le travail de chacun en définissant les périmètres d’actions.
Cette représentation schématique est essentielle pour comprendre l’ensemble du fonctionnement interne et des liens entre les acteurs d’une organisation. Elle permet d’assurer le suivi de l’évolution des améliorations pour effectuer d’éventuels ajustements, ainsi que de mieux prendre en compte les besoins de chacun des acteurs de l’école.
Chaque année, les objectifs d’amélioration sont actualisés.
Les certifications visées pour 2024
La certification qualité ISO 9001 v2015
La certification ISO 9001 reconnaît l’existence d’un management de la qualité et d’une culture de la qualité intégrée par les acteurs et se vérifiant dans leurs pratiques. Elle tient en outre compte de la satisfaction. Sept principes fondamentaux la définissent, désignés comme autant de « PMQ » (pour « Principes de Management de la Qualité ») :
PMQ1 – L’orientation client
PMQ2 – Le leadership
PMQ3 – L’implication du personnel
PMQ4 – L’approche processus
PMQ5 – L’amélioration continue
PMQ6 – La prise de décision fondée sur des preuves
PMQ7 – Le management des relations avec les parties intéressées2
L’ISO 9001 constitue une étape essentielle à l’évolution actuelle et future de l’EPISEN.
La certification qualité ISO 21001
L’EPISEN compte étendre sa démarche qualité vers une certification ISO 210013 (qui est une certification qualité plus avancée que l’ISO 9001, spécialisée autour des organismes de formation et qui est davantage axée vers la satisfaction des acteurs que l’ISO 9001) dans un second temps.
Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)
Le label DD&RS4 est en cours de déploiement à l’UPEC, et l’EPISEN compte s’inscrire dans cette démarche générale durant les prochaines années. Si celle-ci devait tarder, l’EPISEN n’exclut pas la possibilité d’avancer d’elle-même via des certifications spécifiques orientées vers les thématiques environnementales et sociétales, de type ISO 140015 par exemple.
______________________________________________________________________________________________________________________________
(2) La liste des sept PMQ est extraite du document explicatif de l’ISO 9001 disponible sur le site www.iso.org. Elle est issue de la page 1 du fichier, au lien suivant : ISO 9001v2015 - Management de la qualité.
(3) La notice ISO 21001 est disponible en anglais au lien ci-après : ISO 21001 - Système de management des organismes de formation/éducation.
(4) La présentation du label DD&RS, et son document référentiel en bas de page, sont disponibles ici : Label DD&RS. Le lien suivant propose de découvrir les outils et guide du dispositif DD&RS : Label DD&RS - Les outils (label-ddrs.org).
(5) Voici le lien vers la notice explicative de l’ISO 14001 : ISO - ISO 14001:2015 - Systèmes de management environnemental.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF