• Vie étudiante,
  • Santé,

L'EPISEN signe la charte Cpas1option

Publié le 29 mars 2024

La direction de l’EPISEN et son BDE adhérent à la démarche Cpas1option !

Visuel1_Cpas1option

Le 23 mars 2024, la direction de l’EPISEN et son bureau des élèves ont décidé d’adhérer à la démarche Cpas1option.

Créée en 2007 par le BNEI (Bureau National des élèves Ingénieurs), la CDEFI (Conférence des Directeurs des écoles Françaises d’Ingénieurs), et la CGE (Conférence des Grandes écoles), cette démarche œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de santé des élèves.
Elle repose sur une charte, un guide et un séminaire annuel.

Visuel2_Cpas1option

La charte énonce 8 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements :

1. Associer en synergie le binôme direction/association et intégrer les acteurs extérieurs de prévention.
  2. Former tous les acteurs de la vie étudiante
  3. Identifier les comportements à risques et dangers potentiels
  4. Sensibiliser l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement
  5. Concrétiser par la mise en place d’outils et de dispositifs associés
  6. Repérer et réagir face aux cas d’addiction
  7. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et agir face aux cas
  8. Améliorer de façon continue et pérenniser

Chacun de ces principes est accompagné d'indicateurs de performance et de moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.